Les banques virtuelles sont particulièrement séduisantes. Cependant, leur nombre conséquent et en perpétuelle augmentation, complique le choix de sa banque en ligne. Pour être sûr de sa décision, les quelques points suivants doivent être considérés.

Les critères à considérer pour affiner le choix de la banque en ligne

Quasiment toutes les banques actuelles proposent des services de gestion de compte accessible via internet et d’une disponibilité plus large que ceux des banques traditionnelles. L’absence de nombreux frais tels que ceux de tenue de compte pour les banques en ligne contrairement à celles des banques traditionnelles, constituent également un attrait de plus des premières. La majorité des opérations normalement réalisées auprès des guichets, peuvent aujourd’hui être effectuées à distance. Pour être sûr de choisir la banque virtuelle qui répond à toutes ses attentes, il faut prendre connaissance des quelques points suivants.

Les taux promotionnels

A certaines époques de l’année ou lors d’un évènement particulier pour une banque en ligne donnée, les taux promotionnels sont les unes plus attrayantes que les autres. Les placements effectués en ces moments généralement limités à 3 mois, sont certes, très avantageux, mais ces taux promotionnels ne doivent pas être considérés comme des critères de choix. On prendra en compte surtout la gamme des produits et prestations, proposée ainsi que leur qualité et sécurisation.

La gamme des produits et prestations

Certes, les critères exigés pour l’ouverture d’un compte sont quasiment similaires pour toutes les banques qu’elle soit virtuelle ou traditionnelle. Toutefois, quelques-unes de celles en ligne, sont plus indulgentes en acceptant le scan des justificatifs requis pour l’ouverture d’un compte par exemple. L’accessibilité des conseillers, est aussi à considérer. Privilégiez les banques en ligne qui proposent une accessibilité plus large ainsi qu’une gamme de produits financiers, plus fournie. Il faut aussi bien vérifier si la carte proposée possède un débit différé ou immédiat, si elle peut être utilisée pour effectuer tous les types de virements. Les taux de l’épargne et la rentabilité des baux d’assurance vie, hors des moments promotionnels, sont aussi des critères à prendre en compte dans le choix de la banque en ligne correspondant au profil de l’utilisateur. Les tarifs appliqués représentent le point le plus important à considérer pour le choix de sa banque en ligne. Faites jouer la concurrence et recourez aux comparateurs en ligne pour être sûr de votre choix en spécifiant tous ces critères précédemment énoncés, en période hors promotionnelle bien sûr.