La cyberbanque définit toutes les structures bancaires permettant à ses usagers de réaliser des transactions bancaires en accédant à son site web via un terminal connecté. Actuellement, la plupart des banques classiques offrent à ses clients, la possibilité d’effectuer quelques-unes des opérations bancaires courantes via leur site web. Les banques en ligne quant à elles, sont totalement en ligne. Ces eBanques se démarquent de celles classiques par leurs offres très avantageuses. Elles peuvent d’ailleurs, se le permettre vu qu’elles n’ont pas à supporter des charges liées à une existence physique.

Les prestations proposées par les banques en ligne

4 grandes catégories de prestations sont proposées par les banques virtuelles.

Les comptes d’épargne ayant un taux d’intérêt allant jusqu’à 6 % sont accessibles chez la plupart des cyberbanques. Ces offres d’épargne très alléchantes représentent de véritables aubaines pour les usagers. Et ce, malgré le fait qu’elles soient généralement soumises à un plafonnement et limitées dans le temps. Toutefois, en comparant les nombreuses offres existantes en ligne, il est facile de tomber sur l’offre d’épargne très avantageuse et de loin, bien meilleure que celle proposée par les banques classiques, au niveau de son taux et de ses diverses conditions.

Les comptes courants sont le propre d’une banque qu’elle soit traditionnelle ou en ligne. Et d’ailleurs, c’est autour de ces comptes courants que les services en ligne des eBanques, que se basent les principales particularités des banques virtuelles. En optant pour les prestations de gestion de compte courant, réalisables à partir de chez soi, les usagers gagnent en temps et en efficacité. Toutefois, les banques en ligne l’emportent sur celles classiques, car les premières peuvent se permettre de proposer des prix plus attractifs que les secondes. Les banques sur Internet n’ont en effet, pas à supporter des charges liées à une existence physique.

Si les courtiers sur Internet ont réussi à rafler la palme du secteur de bourse en ligne face aux banques traditionnelles, les banques virtuelles ont fini par changer la donne dans ce domaine en y assoyant leur savoir-faire.
Un grand nombre des banques en ligne permettent également aux personnes qui veulent le faire, simuler un crédit en accédant directement et gratuitement à des comparateurs de crédits. Ces simulations peuvent être effectuées gratuitement et sans recourir aux services d’un professionnel.

Ceci dit, ce sont surtout les banques en lignes qui sont actuellement, les établissements financiers permettant un placement bancaire proposant de meilleures perspectives à coût et conditions les plus avantageux.